13 ans

13 ans

13 ans photoAujourd’hui alors que je conduisais, mes p’tits loups à l’arrière de la voiture, j’ai été surprise par une question silencieuse : « si je pouvais écrire une lettre à la Keren de 13 ans, quel message important aurai-je envie de lui transmettre ? »

La réponse est arrivée presque aussi rapidement que la question.

« Fais confiance à Dieu, même si pour l’instant Il est flou et nébuleux, et que tu ne sais pas trop comment lui parler, ni qui il est. Son imagination est bien plus grande que tes idées les plus folles, et il te guidera fermement vers des lieux dont tu n’oses même pas rêver.

Ta perception est limitée à ta ville, tes amis et ton présent, et toutes ces préoccupations passablement égoïstes d’adolescente ; mais dans son amour pour toi Dieu a écrit une histoire pleine d’aventures, de rebondissements, de bonheurs intenses et de peines insoutenables.

Heureusement que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez ; tu pourrais céder à la peur et au désir de contrôler les évènements pour protéger ton cœur. Tu refuserais les parties obscures et pénibles, alors que les histoires qui font mal deviennent belles dans Ses mains.

Tu seras sonnée plusieurs fois à la manière d’un boxeur au bord du K.O, tu seras brisée de l’intérieur sans comprendre… tu deviendras plus humble et plus sensible à la douleur des autres, et en laissant ta fierté de coté tu permettras à ton créateur de te retisser de l’intérieur, pus belle et plus riche.

Ne le perds pas de vue, et souviens-toi de le remercier pour chaque bouffée d’oxygène que tu inspires. Il te prête vie. »

Alors que je luttais contre les larmes en repensant à cette enfant innocente et aveugle, heureuse et arrogante, je réalisais que ces mots valent pour la Keren d’aujourd’hui.

Je n’ai pas à savoir comment ni quand, la pression et le stress retomberont. Je sais juste que son imagination n’a pas de frontières, et que l’histoire qu’il écrit est belle, parce qu’elle est pleine des joies et des tristesses qui forment l’histoire de l’humanité.

 ‘Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.’

  ‘Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. Car autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies et mes pensées au-dessus de vos pensées.’

En attendant, au beau milieu de l’orage, il prend soin de moi.

Et je le remercie pour cette journée qu’il me donne, et dans laquelle il me prête vie.

Une réflexion sur “13 ans

  1. Inspisration de l’Ecclesiaste transcrite par Pete Seeger
    TO EVERYTHNING THERE IS A SEASON, and a time to every purpose under the heaven:
    A time to be born, and a time to die; a time to plant, a time to reap that which is planted;
    A time to kill, and a time to heal; a time to break down, and a time to build up;
    A time to weep, and a time to laugh; a time to mourn, and a time to dance;
    A time to cast away stones, and a time to gather stones together; a time to embrace, and a time to refrain from embracing;
    A time to get, and a time to lose; a time to keep, and a time to cast away;
    A time to rend, and a time to sow; a time to keep silence, and a time to speak;
    A time to love, and a time to hate; a time of war, and a time of peace.

Laisser un commentaire

